Contact

Devis

Test gratuit

Le 12/02/2019
Pause café et bien-être au travail : l'atout gagnant
Pause café et bien-être au travail : l'atout gagnant

Si aujourd’hui 70% des entreprises sont équipées de distributeurs automatiques ou de coffee corners, la dimension sociale de la pause café, elle, est de plus en plus considérée et pour cause. Car si elle est bien quantifiable en termes de coût ou de temps passé par les collaborateurs, ses bienfaits incalculables, eux, méritent d’être davantage connus et reconnus car créateurs de valeur au sein de votre entreprise.

Les (nombreux) bienfaits de la pause café

Faire le plein d’énergie

Que l’on prenne sa pause en extérieur, ou  dans l’entreprise, dans un environnement convivial et propice à la détente, la pause café permet réellement de s’oxygéner, de faire retomber le stress. On laisse son esprit vagabonder, et on retourne à ses missions avec un regain d’intérêt, de forme et de créativité. Le cerveau est reposé… le corps aussi !

Le rituel qui guide les journées

Vous avez souvent observé vos collaborateurs aller à heure fixe au distributeur ? Nous sommes en réalité très nombreux à observer ce genre de rituels qui rythment les journées et semblent indispensables pour bien démarrer, marquer le retour au travail après le déjeuner ou encore se lancer dans la dernière ligne droite après 16h.

Éprouver un moment de bien être

En France, nous avons cette particularité de savoir profiter de la dégustation d’un bon café, sans penser à autre chose que le moment présent. Comme l’on peut s’attarder sur ce que l’on mange lors du déjeuner, on peut tout simplement se focaliser sur la qualité du café que l’on boit, ressentir ses arômes, et faire l’impasse sur tout le reste.

Sortir du cadre de travail

La pause café est idéale pour aborder des sujets plus personnels ou qui ont une importance et une incidence directe sur votre travail. D’ailleurs, dans les sujets les plus discutés à la pause café, on retrouve en tête de liste les prochaines vacances, les événements sportifs, les dernières sorties cinéma…

Le café au service de votre performance.

Le pouvoir stimulant de l’or noir sur notre système nerveux n’est plus à démontrer. La concentration, la mémoire, tout est décuplé et nous fait sentir plus performant. C’est prouvé.

bien être au travail et pause café saveur expresso spécialiste distribution automatique

Favoriser le travail en équipe

Selon une étude menée par des chercheurs de l’université Ohio State, aux États-Unis, le café serait aussi un excellent stimulant pour le travail en équipe, car les collaborateurs feraient preuve de plus de positivisme. Le café aiderait à instaurer un comportement et des relations constructives et stimulantes. La caféine, qui on le sait, sert les capacités de concentration, rendrait les personnes plus positives à l’égard d’elles-mêmes et des autres. Ces personnes auraient également tendance à parler de sujets plus pertinents.

 

Le rôle sociétal de la pause café

Source de satisfaction et enjeu d’attractivité

Quand on sait que les trois quarts des salariés boivent au moins un café durant leur journée de travail et que 47% la débutent par un café, on peut difficilement, en tant que décideur, passer outre cette habitude. Plus qu’un simple rituel, la pause café est devenue une institution, un moment de première importance puisque 90% des collaborateurs* estiment que la solution que vous choisissez témoigne de l’attention que vous leur portez. Allons encore plus loin : cette fameuse pause café peut même devenir un vrai enjeu de bien-être au travail, élément clé de la réussite en entreprise, et l’un des nouveaux et principaux critères d’attractivité pour une entreprise.

Facilitatrice d’échanges et de cohésion interne, la pause café est également facile à instaurer, ce qui en fait la première des pratiques à mettre en place dans une entreprise

« La pause café participe à instaurer une ambiance de travail conviviale et bienveillante. Tous nos clients équipés en solutions de pause café ont d’excellents retours même s’ils ne peuvent pas toujours en quantifier les bienfaits »

Thierry Choux, Président de Saveur Express’O

La pause café : une pratique à ne pas sous-estimer

Quand votre manager profite d’une pause café avec son équipe, il resserre les liens et se rend plus accessible. Quand vous accueillez le stagiaire devant le distributeur pour lui divulguer quelques astuces informelles, vous donnez un ton convivial et une première impression sympathique à votre nouveau collaborateur. Quand vous réglez un conflit dans votre équipe autour d’un café et dans un environnement neutre, on remarquera votre management basé sur l’écoute, la convivialité et la discussion. Quand vous communiquez avec vos collègues pour la première fois de la journée autour d’un café, vous démarrez du bon pied, vous échangez des informations supplémentaires, qui n’auraient peut-être pas été évoquées en d’autres circonstances, et pourtant, qui sont précieuses.

bien être au travail et pause café saveur expresso spécialiste distribution automatique photo laurence papaoutchian

Le rôle sociétal de la pause café c’est ça : favoriser le contact avec son équipe, entre les collaborateurs,  la convivialité, une meilleure entente et la répercussion dans les projets transversaux. D’ailleurs, chez Ikea France, c’est quelque chose de déjà bien acquis.  Comme le relate le magazine Slate, à 10 heures, tout le monde s’arrête pour  un petit-déjeuner. À 15 heures, le goûter est offert par la maison. Les ressources humaines parlent de moments de convivialité « où l’on célèbre parfois des événements, où se crée de l’émulation.» Parait-il même que «quelques-unes des meilleures idées et décisions ont émergé pendant un fika», du nom de la fameuse pause café des Suédois.

 

La pause café dans le monde

En France, depuis la directive européenne de 1993 et la loi Aubry du 19 janvier 2000, la règle est restée la même sur le temps de pause accordé aux salariés en entreprise. À savoir, 20 minutes de temps de repos par tranche de 6 heures de temps de travail effectué (article L3121-16). En Suède, les choses sont bien différentes, avec le Fika. Devenu  un véritable art de vivre que la France envie aux habitants du pays nordique, le Fika est un précepte scandinave qui prône le bien-être autour du rituel de la pause café, tout comme le Hygge, concept davantage centré sur l’environnement de travail et l’aménagement. Et ça marche ! Les Suédois, qui sont en outre les deuxièmes plus grands buveurs de café au monde (après les Finlandais) sont aussi les travailleurs les moins stressés.

bien être au travail et pause café saveur expresso spécialiste distribution automatique

Chez nos voisins allemands, café addict, la pause café entre collègues - la Kaf­fee­zeit est autorisée durant 30 minutes pour 6 heures travaillées, mais est indispensable d’abord pour commencer la journée. En Angleterre, on sait que la concurrence est rude, mais le Tea time est aussi bien ancré dans les habitudes. Aux États-Unis, les temps de pause sont bien plus courts, et le café se consomme souvent en coup de vent le matin, en allant au travail, mais une fois installés au bureau, les américains voient aussi la pause café comme un rituel tout à fait indispensable au bien-être en entreprise.

 

Et chez vous, comment se passe la pause café ?  Est-elle plus un moment de travail ou de détente ? Un outil managérial ou vrai moment d’échappement ?

Un avis ? Une question ?

Contactez-nous

 

Sources :

L’onboarding pour les PME Tempo-team.be

Parlons RH : la pause café en entreprise

Hub One Le bien-être au travail, les facteurs clés

*Ifop LE RÔLE SOCIÉTAL DU CAFÉ EN ENTREPRISE

Vous aimerez aussi

Installation gratuite

Approvisionnement régulier

Service clients à votre écoute

Dépannage en 4h