Fontaines à eau : la solution pour réduire vos déchets plastique en entreprise

fontaine à eau zéro déchets saveur expresso

Avec chaque année 9,3 milliards de litres d’eau en bouteille consommés en France, la production de plastique est un sujet plus que préoccupant. Mais l’heure n’est pas à la culpabilisation, non, plutôt à l’action ! De plus en plus d’initiatives durables, jusqu’au zéro-déchet voient le jour en entreprise, sous l’impulsion des directions ou des collaborateurs eux-mêmes.

Et si collectivités et entreprises se décidaient à adopter la solution la plus responsable : la fontaine à eau ?

Parfois, initier la transition écologique dans son environnement de travail peut être plus simple qu’il n’y parait… En vous attaquant directement à cette consommation passive de bouteilles en plastique, vous faites un grand bond en avant, et nul doute que la démarche sera appréciée par tous !

Fontaine à eau sur réseau vs fontaine bonbonne

Les fontaines à eau en bonbonne est une solution que nous avons depuis longtemps écarté chez Saveur Express’O. Même si le contenant est important, vous continuez d’encourager la production de plastique, sans compter les difficultés de réapprovisionnement (un volontaire pour monter les bonbonnes de 5 L au 4 e étage ?) et la question de l’hygiène et de la stagnation de l’eau. De plus, une bonbonne ouverte a une durée de vie limitée, mais vous ne pouvez contrôler la consommation de vos collaborateurs, et donc le gaspillage. Alors non vraiment, la fontaine à eau avec bonbonne, oublions.

Mais pourquoi ne pas tout simplement consommer l’eau du robinet telle quelle, nous direz-vous ! Il y a plusieurs avantages -non négligeables- à opter pour une fontaine à eau branchée sur le réseau.

Les (nombreux) avantages de la fontaine à eau

fontaine à eau zéro déchets saveur expresso

La qualité de l’eau.  

La fontaine à eau est équipée d’un filtre au charbon actif, et distribue une pure et illimitée, sans calcaire, produit chimique ou résidu de pesticides.

Le bien-être.

Vos collaborateurs passent toutes leurs journées au travail. Leur mettre à disposition une fontaine à eau dans un espace de pause, une salle d’accueil ou même un couloir passant pour s’hydrater correctement et dans de bonnes conditions est une marque d’attention. Les visiteurs de votre entreprise ou de lieux publics apprécieront eux aussi notamment en cas de fortes chaleurs !  Vous valorisez l’image de l’entreprise par la même occasion.

La conformité avec la loi

Dans une autre mesure, vous vous placez en conformité avec le code du travail qui stipule que toutes les entreprises ont l’obligation, selon l’article R232-3, de mettre « à disposition pour les salariés de l’eau potable et fraiche pour la boisson ».

La simplicité.

Pour installer une fontaine à eau de type Klass’O ou Ocean’O, qui sont nos best-sellers nous avons besoin d’une prise électrique et d’une arrivée d’eau. Nos techniciens s’occupent du reste. Installation, raccord au réseau, installation des systèmes de sécurité anti-fuite, et le tour est joué. Pour l’entretien des fontaines, les entretiens préventifs sont indispensables, mais il s’agit du seul impératif ! Et en cas de panne éventuelle,  Saveur Express’o dépêche un spécialiste en moins de 24h, qui apportera un diagnostic rapide à la panne rencontrée, et procèdera à la réparation sur place. En cas d’impossibilité, la fontaine à eau sera remplacée en 48h ! Vous n’avez tout simplement rien à faire.

fontaine à eau zéro déchets saveur expresso

Réduire son impact écologique.

Last but not least. Pas de transport, de stockage ni de recyclage de bonbonnes ou de bouteilles en plastique… En choisissant la fontaine à eau branchée sur réseau, vous réduisez  votre empreinte carbone sur ce poste, de manière significative.

Fontaines à eau : vers le zéro déchet ?

Le retour des contenants en verre et en inox

Vous voyez où nous voulons en venir n’est-ce pas ? Pour aller au bout de la démarche écologique, il faut penser également au contenant. Vous pouvez utiliser et réutiliser encore la même bouteille en plastique, mais elle aura le démérite d’exister encore, et au niveau hygiène, on aura vu mieux. C’est bien pour cette raison que les bouteilles en verre ou en inox et autres gourdes font leur grand retour…  Si vos collaborateurs eux-mêmes n’ont pas encore fait la démarche, faites-leur la surprise, en faisant customiser les bouteilles aux couleurs de la société par exemple…

Lorsque les conditions ne s’y prêtent vraiment pas (accueil ponctuel du public, salles d’attente..) ou en phase transitoire,  vous pouvez toujours limiter votre impact en choisissant des gobelets recyclables, et en vous assurant que ceux-ci sont bien triés pour être recyclés ; grâce notamment à un collecteur de gobelets usagés.  Pour le traitement de ces déchets, des sociétés de recyclage sont aujourd’hui organisées pour vous proposer une collecte pérenne de vos déchets.

Les gobelets recyclables

Il existe plusieurs types de gobelets que vous pouvez utiliser :

Fontaines à eau : au cœur d’un dispositif de transition écologique plus global

fontaine à eau zéro déchets saveur expresso

Pour inciter vos collaborateurs à se tourner vers une démarche plus verte, utilisez de la vaisselle lavable, ou encore le collecteur de gobelets que vous aurez pris soin de placer à côté de la fontaine à eau, rien de tel qu’une bonne communication !

Une campagne en interne pourra être prévue, et n’oubliez pas de désigner l’un de vos collaborateurs particulièrement sensible à la cause écologique pour mener à bien ce projet.

En expliquant pourquoi vous mettez en place cette nouvelle fontaine à eau, et en incluant cette action au cœur d’un dispositif plus large, nul doute que le message sera entendu et votre action très bienvenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *